Les missions des CRCM
Les Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) sont au nombre de 49 en France ils ont été institués par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité en 2001 avec pour objectif l’organisation des soins pour la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose. Cette organisation se justifie par les spécificités de la pathologie qui nécessite un regroupement des compétences de nombreux professionnels de santé afin de soigner au mieux les patients atteints de cette maladie.
Présentation du CRCM de Dijon
Le centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) est situé au rez de chaussée de l’hôpital d’enfants du CHU de Dijon. Il accueille les 130 patients domiciliés sur la région Bourgogne, à savoir 75 enfants et 55 adultes.
Il a été crée en 2002 sous l’impulsion de l’association “Vaincre la mucoviscidose” et il a été entièrement rénové et décoré cette année grâce à l’association “Grégory Lemarchal”
Fonctionnement du CRCM de Dijon
Le CRCM fonctionne avec une équipe de 12 personnes (4 médecins, 2 kinésithérapeutes,2 infirmières,1 diététicienne, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 secrétaire) sous la responsabilité du Professeur Frédéric Huet.
Les patients se rendent tous les 3 mois au CRCM pour un suivi régulier d’un point de vue purement médical (bilan pulmonaire, digestif, médicamenteux,…) et une fois par an pour effectuer un bilan plus approfondi (bilan sanguin, radiographies, exploration fonctionnelle et respiratoire…)
Une aide psychologique leur est proposée ainsi qu’à la famille proche et la diététicienne intervient pour des conseils ou une prise en charge sur le plan nutritionnel.
Ces rendez-vous sont aussi des moments de rencontres et d’échanges entre les familles qui sont importants dans le soutien moral et qui renforcent l’accueil chaleureux dispensé par toute l’équipe soignante du CRCM.
Par ailleurs, des formations sont régulièrement organisées à destination des patients et de leur famille pour une éducation thérapeutique. L’objectif étant de les aider à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie au quotidien avec la maladie ( en kinésithérapie autogène (le patient apprend à se désencombrer), dans la prise des médicaments, en nutrition, en hygiène, en pratique sportive…) et de les informer sur les dernières avancées des traitements et les progrès de la recherche.
Enfin le CRCM de Dijon est en lien avec les différents acteurs et administrations concernés par la prise en charge de la maladie à l’extérieur de l’hôpital: cabinets d’infirmiers et de kinésithérapeutes, pharmacies, prestataires de soins, Mdph, sécurité sociale, écoles…